Nuit Européenne des musées 2012 - Baptême d'art contemporain

10:00

Samedi soir avait lieu la Nuit Européenne des musées 2012, un soir durant lequel près de 1300 musées participants ouvrent gratuitement leur porte au grand public.


Pour cette soirée, la chance a fait que j'avais un accès VIP à la Monnaie de Paris. Habituellement fermé au public, le lieu accueillait Rob Pruitt avec son célèbre Flea Market. Un artiste qui avait invité environ 80 artistes contemporains à y exposer leurs oeuvres et surtout concepts au grand public ce soir là.

"En écho à Marcel Duchamp affirmant que « l’art est un produit comme les haricots. On achète de l’art comme on achète des spaghettis », Rob Pruitt propose à 80 artistes de venir participer au Flea Market où le visiteur peut aussi bien contempler des œuvres, chiner des vêtements vintage, posters, se faire tirer les cartes, boire du thé… Au sein de ce marché aux puces inhabituel, les artistes viennent présenter des objets qui leur sont chers ou qu’ils ont bricolés, se débarrasser des surplus de leurs placards, vendre leurs chef-d’œuvres ou créer des événements participatifs."

Quelques concepts n'auront pas manqué de retenir mon attention:
- Un couple ultra perché dont je n'ai pas retenu le nom (photo en haut à gauche)
- Paramount revisité et devenu Paramour
- L'origine de la guerre par Orlan, réponse à L'origine du monde par Courbet (photo en bas à gauche)
- De la Terre d'Asile à 9,99 €
- Le concept de "5€ à 4€" ou comment se faire 1€ au nom de l'art contemporain


La Monnaie de Paris m'aura donc offert mon baptême d'Art Contemporain ce soir là. De l'art surprenant, décalé et très certainement déstabilisant par moments d'ailleurs. J'ai quelques peu omis de parler de l'homme qui a enfilé une robe rose à toute vitesse et qui s'enroulait un téléphone fixe autour de la tête en même temps... Franchement! On sait tous que mettre une robe et téléphoner sont deux actions totalement incompatibles! Et encore plus chez un homme ^^

You Might Also Like

0 commentaires

Mais je t'en prie, dis moi tout !

Popular Posts

Like us on Facebook